JAM architecture.territoires
JAM est fondé en 1994 par quatre associés Jean Marc Bichat, Philippe Chavanes, Paul Bouvier avec Vincent Marniquet et Mireille Rouleau partis depuis, rejoints en 2006 par Jean-Pierre Castel.
Formés à UP3 Ecole d’architecture de Versailles, ils en sortent avec la volonté d’associer étroitement construction et projet urbain.
Les débuts sont marqués par plus de 20 études d’aménagement de bourgs en Ille et Vilaine permettant de produire un important savoir faire associant urbanisation et tissu urbain aux formes du territoire et du paysage (réalisation de Plans de référence, révision de POS, maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’espaces publics, réalisation et coordination de plusieurs ZAC).
Leur aménagement opérationnel se poursuit à Noyal-sur-Vilaine, Noyal-Chatillon et Servon-sur-Vilaine.
En 2001 JAM construit sa première opération de 48 logements à Servon-sur-Vilaine démontrant la vertu de relations étroites entre architecture moderne et typologie vernaculaire, centre bourg et territoire rural, urbanisation de la grande périphérie et métropole.
Parallèlement au travail associant germe&JAM, JAM engage la maîtrise d’œuvre urbaine de grands projets et réalise différents programmes de logements, notamment :
- le plan directeur l’aménagement opérationnel de 4000 logements aux Mureaux (Lauréat du Prix « politique urbaine et architecturale » au Palmarès 2014 d’architecture, d’urbanisme et de paysage du CAUE 78 Label Eco-quartier 2014), ainsi que la maîtrise d’œuvre de la restructuration résidentielle de 270 logements sociaux pour Efidis.
- la mise en œuvre opérationnelles de l’ « éco quartier » Clause Bois Badeau à Brétigny-sur Orge comprenant 2000 logements associant étroitement autour de la gare et d’un grand parc urbain le grand territoire et un habitat innovant de villas urbaine (projet lauréat à l’appel à projet « NQU » de la région Ile de France pour de Nouveaux Quartiers Urbains).
Ces projets qui relient étroitement ville et géographie, affirment le grand paysage comme une composante structurante déterminante du projet de ville.
JAM a livré sous son label 350 logements à Marseille, Brétigny sur Orge et Servon sur Vilaine.
Jean Marc Bichat a enseigné de 1994 à 2014 le projet urbain au cycle d’urbanisme de l’IEP Paris, de 2013 à 2019 à l’École Nationale d’Architecture de Rouen, et depuis 2020 à l’École Nationale d’Architecture Paris Val de Seine.
Paul Bouvier et Philippe Chavanes enseignent à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-la Villette depuis 2005.
Paul Bouvier est architecte Conseil du département du Gard (30).