Vitry-sur-Seine – 103 logements sociaux
Télécharger les articles de presse sur ce projet :
ALaurent, N. (1998,2e trimestre). Vitry logements – La ZAC humaniste, Construction moderne (n°95), 13-18.
AGerme, P. (1998, février). Contexte et fragmentation, Techniques et Architecture.
« Bellevue »
Aux confins de Vitry tout proche de Paris et du métro Villejuif-Paul Vaillant-Couturier. Au bord du plateau qui descend graduellement vers la Seine et vers le centre-ville. Les pavillons individuels dominent, on en oublierait le paysage que la forte pente laisse pourtant deviner, de-ci de-là. En contre bas, une grande résidence des années passées.
1994-1998 : Première tranche 103 logements PLA
Rues et sentes existantes sont et seront prolongées. Un grand mail de 35 mètres de largeur apportera au quartier le sentiment de la pente et la vision du paysage.
Jardin et lieu de promenade, c’est un espace public qui organise la présence du site et justifie le recours à la procédure de zac. Depuis les rues existantes, les constructions sont peu visibles. Elles sont contiguës avec le pavillonnaire. Elles sont progressivement plus élevées sur le mail où elles cherchent un dialogue avec la cité située en contrebas, dans » la Fosse d’Enfer « .
Les constructions sont fragmentées en obéissant aux contradictions du contexte. Contiguës au pavillonnaire; des maisons superposées à R+2, d’accès privatif. Un édifice de 4 niveaux renvoie au paysage situé en contre-bas. Il couvre un porche d’accès à la cour et une rampe de parking. Une proue oblique à R+2 combine » échelle pavillonnaire » et grande dimension du mail.
Les cages d’escalier ouvrent directement sur rue ou sur porche avec un accès secondaire sur cour. Elles ne comportent pas d’ascenseur et sont largement ouvertes sur le paysage. Entre la rue et » chez soi » se forme un parcours intelligible et un moyen de connaissance du site.
La zac qui isole dans le temps et dans l’espace un fragment au périmètre aléatoire n’est pas toujours favorable à l’aménagement urbain. Que le prolongement de telle ou telle voie ou de tel ou tel réseau dépende d’une opération de construction n’est pas sans risque. La ZAC est aujourd’hui en suspens du côté de Villejuif. Personne ne peut dire si les espaces esquissés du côté de Vitry seront un jour terminés. Les études pour une deuxième tranche essayent d’organiser une première partie du mail en en ponctuant une extrémité. Différents groupements de parcelles permettent d’insérer des maisons en rangée en profondeur des parcelles pavillonnaires.
20 ans après…