Lille – Projet urbain, « Les Rives de la Haute-Deûle »
Recyclage métropolitain
Le concept de « Ville renouvelée » cher à la métropole Lilloise trouve dans le projet des Rives de la Haute Deûle et dans le programme d’ « Eura Technologies » un cas d’école.
Par le choix d’un quartier tertiaire à haute qualité de service qui soit un vecteur d’urbanité et de renouvellement urbain au cœur de la ville continue, par l’ambition d’une reconstruction par la nouvelle économie d’un site de friche industrielle s’appuyant sur le recyclage des anciennes infrastructures industrielles, par le pari d’une réelle mixité fonctionnelle et urbaine misant sur la valorisation réciproque des quartiers de faubourgs enclavés et du quartier tertiaire, il met en œuvre une dynamique vertueuse en rupture avec l’urbanisme de secteur qui isole habitat et travail.
3 grandes questions sont au cœur du projet des Rives de la Haute Deûle et interrogent l’articulation entre développement métropolitain et stratégie de la « ville renouvelée ».
Territoire et accessibilité, un projet global de développement urbain, un projet de maillage
Développer un nouveau quartier d’activité tertiaire au sein de la ville traditionnelle et de ses faubourgs suppose de répondre clairement à l’hypothèque de son accessibilité en l’inscrivant à l’intérieur d’un projet global de développement des sites économiques de l’ouest de l’agglomération, de revalorisation urbaine des anciennes infrastructures industrielles, particulièrement de la Deûle, de liaison et de désenclavement des quartiers existants.
Ce projet global est prioritairement un projet de maillage, maillage de la métropole, de la « ville-territoire », des quartiers. S’appuyant notamment sur la création d’un nouveau pont sur la Deûle et d’un futur boulevard urbain (VINO), sur les anciennes voie de faubourgs (rue de Dunkerque), sur les tracés liés aux anciennes fortifications (boulevard de Metz et A25, parc de la citadelle, port), il est profondément structuré par la Deûle et par son bassin. Il est le support d’un espace public et d’un paysage urbain unifiés, continus, accessibles, utiles et confortables.
Genius loci
L’interaction entre échelle locale du quartier et l’échelle globale de la métropole et du paysage géographique, entre l’urbanité resserrée des faubourgs et le paysage et l’horizon de la Deûle est une donnée constitutive du lieu .
En ouvrant les quartiers sur la voie d’eau, en organisant des lieux de perception et de pratiques des paysages auxquels ils étaient jusqu’alors adossés, Eura Technologie est l’occasion de modifier en profondeur la relation de la métropole avec sa rivière.
Isolé au cœur de l’ancienne friche, le magnifique château industriel Leblan-Lafond, réhabilité en pépinière pour start-up, est le point de départ d’un dispositif global de reconquête du site d’eau : grande prairie ouverte sur le bras de Canteleu, mail-rues perpendiculaires à la voie d’eau irriguant en profondeur le tissu d’activité, quai Hegel réaménagé, gare d’eau transformé en port de plaisance, nouveau pont, parc des bord de Deûle, etc…
Ce nouveau maillage urbain est doublé d’un maillage de canaux en eau, « chemins de l’eau » permettant le tamponnement des eaux pluviales et structurant fortement ce territoire horizontal d’anciens marais.
Le tissu urbain, espace fermé- espace ouvert, ville continue-ville jardin
L’imbrication existante de l’espace public continu du bâti traditionnel de maisons mitoyennes avec l’espace « ouvert » des châteaux de l’industrie fonde la morphologie bâtie des Rives de la Haute Deûle. Celle-ci recherche une double synthèse :
- Synthèse entre continuité urbaine impliquant une densité urbaine de faubourg et une typologie résidentielle répondant à l’attrait pour l’habitat individuel ;
- Synthèse entre les qualités de continuité des rues traditionnelles et les qualités paysagères de continuité du végétal et de transparence de l’espace ouvert que l’on retrouve dans le patrimoine industriel et sur les bords de la Deûle.
- Sur ces bases le projet urbain développe un travail typologique permettant de maitriser la fabrication d’un tissu urbain mixte en répondant à un double objectif :
- Tissu résidentiel : Réaliser des produits immobiliers innovants de « villas » combinant petits collectifs et logements individuels ou maisons superposées ;
- Tissu d’activité : Maîtriser la cohésion et la continuité d’un tissu urbain d’immeubles tertiaires constitués d’unités bâties indépendantes et parcellisées, et répondant à la contrainte économique du stationnement privé en surface.