Orly / Villeneuve St Georges – Urbanisation des Grands Vœux

1-germe-et-jam-OGV-Orly-urbanisation-grands-voeux-axonometrie-legendee

 

2-germe-et-jam-OGV-Orly-Villeneuve-St-George-urbanisation-grands-voeux-photo-aerienneSeine en ville

L’étude urbaine des Grands Vœux et Triage vise à préciser les potentialités et les conditions pré-opérationnelles de développement d’un grand site de Seine à cheval sur Orly et Villeneuve Saint Georges, défi ni comme stratégique par l’EPA ORSA pour répondre aux objectifs de maillage territorial et de production de logements de l’OIN.

Occupé pour partie par l’usine des eaux de la ville de Paris et sa darse d’eau potable, le site coté rive gauche est un grand terrain inaccessible depuis la ville d’Orly dont il constitue pourtant la façade sur la Seine. Sur l’autre rive, le « village rue » de Villeneuve Triage, isolé, enclavé et largement vulnérable aux inondations trouve dans la perspective d’une nouvelle liaison est ouest vers Orly les conditions de sa valorisation.

 

Pivot métropolitain et paysage exceptionnel

La valorisation urbaine du site s’appuie sur:

  • une situation exceptionnelle de « pivot métropolitain », à la croisée des axes nord sud, enjeux de développement et de continuité urbaine à l’échelle métropolitaine (D7/D5/D6 et Seine), et à l’interconnexion des grands réseaux de transports en Est Ouest (connexion des RER C et D par un nouveau TCSP associé a la création d’un nouveau franchissement de Seine;
  • le potentiel d’optimisation du périmètre de l’usine des eaux sans affaiblir son rôle de grand équipement métropolitain;
  • le paysage remarquable du méandre de Seine dont les spécificités géographiques et écologiques sont puissantes et s’imposent au projet d’aménagement.

Un pivot du maillage métropolitain de Seine Amont

 

Villes en Seine

Le nouveau franchissement de Seine reliant les gares RER est l’occasion d’une accroche métropolitaine composant un nouvel ensemble urbain et paysager structuré autour et par le fleuve. Celui-ci permet de sortir Triage de son isolement et de fi naliser le projet urbain d’Orly en lui offrant un débouché sur la Seine.

« Villes en seine » représente un potentiel de développement d’environ 3000 logts, avec des équipements publics dont un équipement métropolitain, un parc et une programmation d’activités tertiaires ciblées sur les gares RER.

De part et d’autre du fleuve, la réunion des 2 rives et des 2 communes, l’ouverture des sites aujourd’hui confi nés et enclavés sont l’occasion de composer une urbanité nouvelle de « ville paysage » et de mettre en place un tissu urbain résidentiel en prise avec la géographie, le grand paysage et l’eau.

 

Résilience et typologie de l’inondabilité : construire au bord de l’eau

La résilience aux risques d’inondation est la condition d’un développement dense à l’échelle du paysage du fleuve:

  • des levées hors inondation dessinent l’armature principale de la desserte sur laquelle les constructions sont édifiées;
  • les morphologies du bord de l’eau sont ainsi desservies de plain pied tout en limitant les obstacles au débit de Seine. Vélum bas et immeubles panoramiques expriment les vertus du paysage, plan et plat, horizontal, occupé d’émergences vues de loin et voyant loin.

 

 

Un territoire en mutation autour d'une nouvelle liaison est-ouest

Un territoire en mutation autour d’une nouvelle liaison est-ouest

 

5-germe-et-jam-OGV-Orly-Villeneuve-St-George-urbanisation-grands-voeux-perspective

 

6-germe-et-jam-OGV-Orly-Villeneuve-St-George-urbanisation-grands-voeux-plan-directeur

 

Tissus de Seine

Tissus de Seine

 

Le « lotissement de l’eau » et la darse de Grands voeux

Le « lotissement de l’eau » et la darse de Grands voeux