Photos : Denis Gabbardo

Maître d’ouvrage ATEMI
Maîtrise d'œuvre germe&JAM architecture.territoires
EVP ingénierie, structure - Bethac, bet fluides
Talbot, économiste - Peutz, acoustique
Mission Mission de conception (> ACT)
Programme Logement 7 750 m² SHON
Equipements et bureaux 3 150 m² SHON
Commerces 1 750 m² SHON
Coût d’opération 17 350 000 € HT
Phase Livraison 2012
Certification Label BBC (logements libres)
H&E Profil A (logements sociaux)

L’ « îlot des Machines »

L’ancienne graineterie Clause forme un riche patrimoine industriel donnant appui au développement urbain Ouest de Brétigny. Le projet urbain de « Clause Bois Badeau » conçu par JAM en intègre la pièce majeure, le bâtiment des Machines, en position singulière de tête de pont du « faubourg du Mesnil », et à l’articulation entre le futur parc de l’Orge et la nouvelle place de la gare.

L’ « îlot des Machines » concentre de multiples activités d’un centre-gare actif, Maison des Solidarités, bureaux, supermarché et parking public, logements libres et sociaux.
La figure magistrale en U formée par l’équerre de l’ancienne usine et le nouveau bâtiment construit à l’Est incarne la double condition de ce « palais », à la fois actif et résidentiel :
– Coté Nord, la grande cour, partiellement occupée par le volume du supermarché couvert par une toiture en shed, est généreusement ouverte sur la place et confère unité, orientation et adresse urbaine à cet ensemble regroupant différents programmes.
– Coté sud, la longue façade sur le jardin Clause se rattache à la dimension résidentielle du quartier du Mesnil dont elle constitue un fond de scène.

Plan masse

La cour principale met en relation place et jardin au travers d’un large porche et distribue en profondeur les 4 escaliers « totémiques » conservés du bâtiment des Machines, reliant des distributions horizontales étirées autour de la cour (galeries, allée, coursives).
Au nord, le fin bâtiment neuf trouve une relative autonomie distributive et architectonique, en relation à l’îlot voisin.
L’ordonnancement vertical des façades définit 3 strates: du rez-de-chaussée saturé d’activités se dégagent deux étages courants compacts, les niveaux d’attique s’ouvrant au ciel par le jeu des brèches, coursives et terrasses-patios.
La grille structurelle en béton de 5X5m du bâtiment des Machines définit une puissante ossature de façade en même temps qu’un principe constructif simple, le remplissage en panneaux maçonnés et volets persiennés s’y déployant en liberté. L’épaisseur bâtie existante appelle transparence, creusements, grandes hauteurs sous plafonds. Les logements, très largement traversant, disposent de généreuses hauteurs sous plafond et d’un réel confort lumineux et d’été.

Axonométrie

L'ancien bâtiment des machines
Depuis la Place Garcia Lorca
Depuis le parc
Le supermarché et sa toiture en sheds « habitant » la cour
Partager cet article