Photographies : Denis Gabbardo

Maître d’ouvrage SNI Sud Est
Maîtrise d'œuvre JAM architecture.territoires
Anne Monteux, architecte associée
AUXITEC bet TCE, économiste
Mission Mission de base
SHAB 7 726 m²
Coût d’opération 12 400 000 € HT
Phase Livraison 2013
Certification RT 2005 - Label THPE -Label Qualitel

Grande cour

Urbaniser une grande voie

Situé sur une parcelle traversante entre le boulevard Schlœsing – grande voie menant aux Calanques à l’environnement disparate et au bâti hétérogène – et le ruisseau canalisé du Jarret, cet immeuble assemble les échelles contrastées du site autour de la figure unitaire d’une grande cour.

Intérieur résidentiel

Une grande équerre, composée d’un bâtiment linéaire R+4 en front de boulevard et d’un plot de 8 étages en retour, contient un espace intérieur résidentiel protégé du bruit et du mistral, cour-jardin solaire adossée au boulevard et refermée au sud par des constructions basses en peigne introduisant une petite échelle domestique en relation au canal.

Cette diversité morphologique au sein d’une même unité résidentielle intériorise la géographie urbaine pour offrir de multiples situations d’habitabilité aux logements.

En façade sur le boulevard Schumann : un long batiment linéaire ponctué à son extrémité par un plot emmergent contiennent et protègent la grande cour intérieure.

Hétérogénéité et unité

L’hétérogénéité des échelles urbaines du site transposée dans le système bâti est rassemblée autour de l’unité de la grande cour, évocatrice d’une « monumentalité résidentielle » inspirée du mouvement architectural moderne de la reconstruction de Marseille.

Unité spatiale, incarnée dans l’ordre monumental du registre bas – double étage de loggias surmonté de volumes pleins de hauteurs variables – courant sur toute la périphérie de la cour dont il affirme la valeur résidentielle.

Unité distributive de la cour, comme un cloitre autour du grand parterre en stabilisé plantée de pins, accessible par un large porche depuis le boulevard,  sur laquelle ouvrent les halls, cages d’escaliers, loge du gardien, locaux vélos sous de généreux préaux ombragés ; la cour se ramifiant en allées plantées, escaliers extérieurs, coursives, dans un parcours qui se termine dans le ciel avec, au loin, les Calanques.

Unité constructive, d’un monolithe en béton blanc, en échos à la blancheur des Calanques dans la lumière méditerranéenne, découpé et creusé par les profondes loggias et les coursives, modelé par les modénatures en saillie apportant l’ombrage nécessaire au confort d’été et par les volumes vitrés des loggias acoustique en débord coté boulevard.

Plan de rez de chaussée
Façade coté boulevard : loggias acoustiques et escaliers extérieurs, rez de chaussé soulevé et étages pleins des duplex dans les deux derniers niveaux
Le porche d'accès commun sous la loggia-pont vitrée à la jonction du plot et de la barre.
La courette d'entrée
En retrait du boulevard, à l'abris du mistral et du bruit : La grande cour-cloitre avec son registre bas de loggias double hauteur
En fond de cour, le préau traversant et ombragé contenant les locaux vélos
Les coursives des niveaux inférieurs protégés par un jeu de grands panneaux en béton
Partager cet article