
Maître d’ouvrage | Ministère de la culture et de la communication |
---|---|
Partenaires | Etablissement public du parc de la Villette (EPPGHV) |
Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau (GAIA) | |
Comité National Olypique et sportif Français (CNOSF) | |
Chaire EFF&T | |
Mission | Plan Guide et coordination |
Procédure de selection | Dialogue compétitif (autres équipes : AUC et UAPS) |
Date | septembre 2022 à juillet 2024 |
UN PROCESSUS...
Archi-Folies relève en premier lieu d’un processus collectif et d’une course contre la montre en 4 temps ...
L’idée germe lorsque le Parc de la Villette se voit attribuer l’accueil du Club France dans le cadre des JO de Paris 2024. La direction du Parc, soucieuse de faire vivre sa dimension culturelle, propose au ministère de la Culture d’impliquer les écoles d’architecture dans la construction de pavillons pour des fédérations sportives. Intégré au programme des "Olympiades culturelles", Archi-Folies 2024 est née.
S’en suit un processus en 4 temps qui va impliquer de nombreux acteurs (écoles d'architectures, fédérations sportives, GAIA, chaire Effe&t, g&J, équipes du Parc, du ministère et du CNOSF).
Temps 1, le temps amont : Fin 2022, le ministère lance un dialogue compétitif pour la réalisation d’un Plan Guide d’Archi-Folies dont germe&JAM sort lauréat. Elaboré en 2 mois le Plan guide est présenté à l’ensemble des ENSA en janvier 2023 dans le cadre d’un grand workshop.
Temps 2, la conception des pavillons : à partir de février 2023 et pendant trois semestres les étudiants travaillent à l’élaboration des projets de pavillons. Un des temps fort de cette phase sera l’exposition à l’ENSA de Paris Malaquais en juin 2023 où les écoles présentent l’avancement de leurs travaux en présence de la Ministre de la culture, Madame Rima Abdul-Mala, et de Bernard Tschumi.
Temps 3, la construction des pavillons : En juin 2024 et dans un cadre très contraint (parc ouvert au public, délais très courts, coordination complexe des chantiers), les écoles ont 9 jours chacune pour construire leurs pavillons sous la coordination des ateliers GAIA qui gèrent l’ensemble du pilotage et de la logistique du chantier.
Temps 4, ouverture au public : fin juin, Archifolies est inaugurée et va servir d’écrin au Club France qui ouvrira en juillet 2024 avec le succès que l’on sait.




Temps 1 :Les études de Plan Guide -dessin d'étude de g&J, novembre 2024 (dialogue compétitif) / Temps 2 :Les projets de pavillons - exposition des maquettes à l'ENSA Malaquais, juin 2024 / Temps 3 : La construction des pavillons et l'aménagement du parc, juin 2025 / Temps 4 : L'ouverture au public, juillet 2025 (©Philémon Henry / Sipa Press)
Pourquoi un plan Guide ?
En premier lieu, « Archi Folies » interroge une double confrontation au parc de la Villette :
- Avec le parc « théorique » de Bernard Tschumi
- Avec le « parc réel » tel qu’il est vécu et pratiqué aujourd’hui après 30 ans d’histoire
Il s’agit de choisir la ou les situations pertinentes avec la réalité du parc, sa structure et ses usages, comme avec les attendus de cette manifestation.
En second lieu, il s’agit de penser le sens et les modalités de l’édification de 20 petits « pavillons » comme une forme d’organisation collective pour réunir et féderer la vitalité des écoles d’architecture françaises.
En troisième lieu, il s’agit de proposer un processus, un dispositif, une règle du jeu et peut être une problématique, susceptibles d’offrir un cadre inspirant à ce qui relève avant tout d’un exercice pédagogique d’architecture...à la rencontre du réel.




Du parc théorique et sa composition "points-lignes-surfaces" (dessins de B.Tschumi) au parc réel et habité : Un parc traversé par la ville, un espace de mouvements, un diffuseur culturel puissant...un 'parc-ville'
« La Villette pourrait être conçue comme l'un des plus grands édifices jamais construits, un édifice discontinu mais néanmoins une structure unique [...]» - Bernard Tschumi
DIALOGUE : Archi-Folies et le parc...
Archi-Folies et les « systèmes » du parc : le projet des lignes ...
Comment investir et dialoguer avec un parc aussi structuré et saturé que le parc de Villette - dans sa rhétorique formelle « point ligne surface » comme dans sa réalité physique ?
Comment ne pas saturer encore plus le vide et les espaces nécessaires à la respiration d’un parc déjà à l’asphyxie ?
- Dialoguer avec le projet du parc et investir un des composants déterminant de sa structure : LA LIGNE.
- Continuer et amplifier le projet des « lignes » du parc dans la continuité de son projet conceptuel et au bénéfice d’une expérimentation sur des usages renouvelés : Les « lignes amplifiées ».
- 2 lignes, 2 situations : La ligne du canal qui amplifie la passerelle et délimite la pelouse circulaire et la ligne de l’allée du zénith qui amplifie l’alignement d’arbres, délimite et regarde la grande pelouse en vis-à-vis de la Grande Halle.
- Un parcours : Ces deux lignes construites sont les extrémités d’une promenade, d’un parcours élargi qui conduit du parvis de la Grande Halle jusqu’au canal inscrivant Archi-Folies et le Club France dans un dispositif de plus grande échelle, un système de « parc dans le parc ».




ENSEMBLES : LES COMMUNS...
Ensembles, sur la terre et sous le ciel...
Comment faire exister le dispositif à l’échelle du parc en échappant aux dangers de la dispersion dans l’étendue du Parc et de la collection éclatée ?
Comment lui donner la qualité d’un ensemble intelligible témoignant d’une valeur architecturale, voire d’une unité à l’échelle du parc, et de questions d’architecture partagées ?
Archi-Folies doit composer avec deux exigences qui peuvent paraitre contradictoires : L’exigence d’une unité qui semble seule capable de faire exister le dispositif à l’échelle du parc en échappant aux dangers de la dispersion et de la collection éclatée, et l’exigence d’une liberté d’action qui doit être laissée à chaque équipe et qui débouche inévitablement sur une logique de diversité.
Le Plan Guide propose un dispositif de formation d’Archi Folies qui cherche à articuler ces deux dimensions en développant un principe de « communs » comme figures et moyen de son unité.

Le deck
Le deck est l’équipement commun principal d’Archi-Folies qui conjugue en un ouvrage unique les différents éléments nécessaires à son fonctionnement et à son unité. C'est un chemin, un sol construit modulaire et reversible reglé sur la trame du parc et des Folies (3.75x3.75m), une infrastructure technique, et un ouvrage support.
Décolé de 25cm du sol naturel, il est de plain-pied avec le sol fini des pavillons dans une épaisseur permettant d'integrer leurs planchers et leurs lests.


Le deck (extrait du Plan Guide)




Le deck, du sol technique au déambulatoire public
LES PAVILLONS...
Autonomie vs hétéronomie, l’horizon des possibles : terrain pédagogique et règles du jeu...
Comment initier une forme de débat pédagogique pour donner un contenu architectural commun à ce qui se présente surtout au départ comme un mode opératoire (le « design bild ») ?
Comment conjuguer la liberté d’action et la diversité des approches en proposant néanmoins des principes de coordination permettant de penser l’économie spatiale du dispositif et les jeux d’interactions possibles entre les pavillons ?
Deux niveaux de réponses :
- Initier une forme de débat architectural en proposant aux étudiants de se confronter à une situation générique commune : le terrain pédagogique
- Inscrire la diversité des approches dans un cadre commun souple garantissant la cohésion de l’ensemble : Les « règles du jeu »

Un terrain pédagogique
Chaque « pavillon » dispose d’une emprise qu’il lui revient d’investir et de qualifier.
Chaque « pavillon » relève ainsi d’une construction - quelle qu’en soit la nature - et d’un espace…Une construction dans son espace …La construction d’un espace.
Le terrain, un site théorique et abstrait, identique pour tous :
- Un carré : un espace neutre et abstrait
- Une dimension : 11.5x11, La trame de 3.75 des folies
- Le schéma à 9 cases, une figure canonique
- Le groupement de 2 pavillons : dialogue, voisinage, interactions, mitoyenneté
- Le « pavillon espace » : un projet qui n’est pas limité au bâti mais à l’espace du carré


Extraits du Plan Guide
Règles du jeu : l’unité d’une diversité ?
Quelques règles communes simples organisent le dialogue des pavillons entre eux, avec les « communs », et avec les éléments du parc, notamment les Folies :
- Adressage : Accès; orientations, raccordements au deck
- Implantations des pavillons
- Principes de stratification et de plafonds


extraits du Plan Guide


ARCHI-FOLIES, POURQUOI ?

ARCHI-FOLIES, QUOI ? Les projets réalisés

Juin 2023, présentation des projets des étudiants à l'ENSA de Paris Malaquais en présence de la Ministre de la Culture, Madame Rima Abdul Malak, de Bernard Tschumi et de Philippe Chavanes représentant germe&JAM (présentation du Plan Guide)




En haut : Plan Guide (simulation théorique) - En Bas : recollement des projets des ENSA (document g&J)


Cahier tout public réalisé le CAUE de Paris pour la visite des pavillons par le public



Les 20 pavillons réalisés (© Aurélien Chen)


Pour en savoir plus :
Ce film réalisé par le Pôle Image de l'ENSA Paris La Villette retrace les différentes étapes du processus avec ses différents acteurs ainsi que l'élaboration et la construction par les étudiants de l'école du pavillon UP’n’OUT pour la Fédération française de Lutte.
Vidéo réalisée par LNP le nouveau programme, présenté par Mohamed Gholam
Archi-Folies 2024 : exposition des maquettes des pavillons à l’ENSA Paris-Malaquais