Stains – Les terrasses, concours 54 logements sociaux
Une ambition urbaine, résidentielle et constructive est mise au service du projet urbain par la diversité des formes bâties, la perméabilité et la continuité des vues et des paysages et une organisation en lanières structurant depuis le parc des liaisons en profondeur du tissu urbain.
Nous proposons de structurer la distribution intérieure en ouvrant l’angle fermé de la parcelle sur le parc des Tartres. L’opération est rendue perméable à la vue et à la végétation longitudinalement et transversalement.
L’opération affirme une seule unité résidentielle avec une adresse clairement établie sur la vue nouvelle et sur le parc . Le porche « monumental », ouvert au sud sur le parc, s’enrichit des différents modes d’accès, rampe de parking à ciel ouvert, piétons et vélos. Les cages d’escalier vitrées ponctuent le parcours intérieur à la manière d’une « villa urbaine » longeant le jardin central en pleine terre.
Des logements au-delà des normes
• Des ateliers buanderies éclairés naturellement, peuvent être annexés par la cuisine ou la salle de bain pour les logements d’angle, des celliers sur loggia ou terrasse pour les logements traversant, offrent d’importants rangements et des surfaces adaptables librement.
• De vastes cuisines combinées avec le séjour apportent de grands espaces traversant.
• La plupart des salles de bains sont éclairées naturellement.
Nous cherchons à bâtir une architecture construite dont la qualité est matérielle et sensible tout autant que spatiale et fonctionnelle.Ce projet joue du contraste entre la matérialité du béton, les traces acceptées de balèvres, de désagrégation superficielle d’une part, le lisse et le brillant de la laque polyuréthane et des panneaux d’aluminium, d’autre part.
Cette logique constructive est une discipline du projet et une logique économique, optimisation du parking au moyen d’une structure longitudinale et modération des reliefs de façade.
L’organisation de la matière structure ainsi la composition architecturale.