Vitry-sur-Seine – Projet urbain, Seine Gare
Télécharger les articles de presse sur ce projet :
AYatov, M-C. (2016, mars-avril). Aménagement et risque inondation: une démarche innovante en Seine Amont, Traits Urbains (n°81), 16-25.
ABordes-Pagès, E. (2016, mars). Aménagement et risque inondation: une démarche innovante en Seine Amont, Note Rapide de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France (n°709).
ACollectif (2015, mai). Vitry-sur-Seine, un projet urbain résilient au risque d’inondation, Grand Prix d’aménagement Projets 2015 – Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles – Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et Ministère du Logement et de l’Habitat durable, 14-17.
Seine métropolitaine
Première pièce du projet des Ardoines , opération phare du Grand Paris, la ZAC Vitry Gare propose un développement urbain ambitieux entre la gare RER et la Seine, affirmant la valeur métropolitaine du site et du fleuve.
Le projet a pour ambitions :
- Un urbanisme de la densité ordonnée sur la Seine, les grandes voies métropolitaines et l’infrastructure ferroviaire (COS de 2.5) ;
- Un urbanisme du fleuve, qui met la problématique des risques d’inondation au cœur du projet d’aménagement – infrastructures, espaces public et définition des tissus urbains – interrogeant résilience, transparence hydraulique, protection et accessibilité du site.
- Un urbanisme de la mixité fonctionnelle qui ambitionne de maintenir l’emploi productif au cœur des quartiers urbains denses et fixe les conditions de la cohabitation des programmes d’activité économique et des programmes résidentiels ;
- Un urbanisme du maillage, qui s’attache à relier dans des conditions confortables les sites d’envergures métropolitaines, les quartiers existants et le cœur du site aujourd’hui enclavé
- Un urbanisme « ouvert », du découpage, du temps court et du temps long pour substituer graduellement et souplement, adapter le renouvellement aux différentes échelles d’opération et aux aléas des conjonctures, sans remettre en cause les logiques d’ensemble du tissu urbain.
Le projet intériorise la géographie urbaine du contexte en proposant le raccordement et un développement différencié de ses différentes aires urbaines :
- Le Front de Seine/fond de Seine : Urbanisme vertical de la densité qualifiant la valeur urbaine du fleuve comme façade métropolitaine et épaisseur paysagère.
- Le secteur Albretch/Allende : Tissu mixte horizontal et mitoyen au cœur du site, prolongeant et réinterprétant les qualités faubouriennes du quartier existant du Port à L’Anglais, et assurant leur rabattement sur l’avenue Salvador Allende ;
- La gare et le bord du train : Nouvelle façade ferroviaire, bande active d’immeubles d’activité et boucliers acoustiques, ordonnée autour du Cour de la Gare qui offre accessibilité, visibilité et urbanité au site de transport lourd.