Brétigny sur Orge – 75 logements et commerces
Front de place…
… expression de deux échelles
– la place de la Gare, centre et entrée du nouveau quartier Clause Bois Badeau, marquée par la monumentalité de l’ancienne usine Clause également réhabilitée par JAM (lot S02);
– le tissu bâti de la ZAC du Mesnil, parcelles profondes et traversantes des nouvelles villas urbaines entre rue et parc.
Au premier plan de ce dispositif, ce grand bâtiment frontal transpose la morphologie linéaire des villas et organise la place en dialoguant avec l’ancienne usine réhabilitée.
Il interprète sa grille structurelle, travée et stratification horizontale en un motif unitaire de grande échelle. Entre de longs bandeaux horizontaux, les loggias en creux alternent avec de larges boites vitrées en aluminium qui projettent les séjours traversants sur l’extérieur. Par contraste, le dernier étage est plein, scarifié par le rythme serré des pergolas en béton qui font descendre le ciel dans de grandes terrasses patios.
Au rez-de-chaussée, un porche vitré inséré discrètement dans le système des vitrines commerciales, donne accès à la cour, en retrait de la place, espace intérieur complexe familier et resserré des vis-à-vis, contenu dans l’épaisseur du tissu urbain.
Ce demi-cloitre, appuyé sur la place, distribue trois bâtiments aux échelles contrastées dont l’ancienne administration de l’usine Clause réhabilitée, et se ramifie dans le jeu des cours-jardins situées en second rang, des escaliers extérieurs et des coursives en étage.
Entièrement réalisé avec le rupteur « Slabe » mis au point par l’entreprise LEGENDRE, cette opération obtient le label BBC sans rien sacrifier d’une architectonique de la masse, béton accordé avec l’ancienne usine et couleurs avec les constructions traditionnelles en meulière.